Visa Etudiant Suisse – Procédures à suivre pour étudiants étrangers

130

Pour la demande de visa d’étude en Suisse en tant qu’un Etudiant, vous n’aurez pas besoin seulement de visa.

Il faudra vous faire enregistrer auprès du service de la police des étrangers pour avoir un permis de séjour.

Visa Etudiant Suisse

Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre carte d’identité ou passeport, de documents faisant état de vos ressources financières, d’une attestation de prise en charge en Suisse par une caisse d’assurance maladie et d’une attestation d’inscription dans une université ou école suisse.

Sans oublier les photos d’identité… le permis de séjour obtenu, vous serez autorisé à travailler 15h par semaine en période scolaire.

Les citoyens d’un pays de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. Après leur arrivée, ils se présenteront au Service de la Police des étrangers pour obtenir une autorisation de séjour d’étudiants.

Il vous faut, avant votre départ pour la Suisse, remplir un certain nombre de formalités importantes, qui doivent être entreprises dès la réception de l’attestation d’admission à l’immatriculation de l’Université.

Pour ce faire, adressez-vous à la représentation diplomatique de Suisse la plus proche de votre domicile, avec votre passeport valable, votre attestation d’admission à l’immatriculation, ainsi que tous les documents permettant de démontrer que vous aurez les moyens financiers de poursuivre vos études en Suisse.

Pour les candidats en provenance de pays soumis à l’obligation de visa pour un séjour de plus de trois mois, il est impératif de déposer la demande depuis l’étranger. L’étudiant doit être en possession de son visa d’entrée pour études avant de venir en Suisse.

Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union Européenne, les étudiants membres de l’Union n’ont pas à faire de demande de visa étudiant pour pouvoir étudier en Suisse.

Gérez votre demande de visa

Faites votre demande de visa le plus tôt possible, certaines ambassades sont d’accord d’ouvrir la demande avec le document de pré-admission (disponible seulement pour les étudiants en bachelor).

Si vous attendez un document, demandez quand il arrivera et prenez déjà un rendez-vous à l’ambassade, quitte à le déplacer si le document n’est toujours par arrivé. En effet, les délais pour les rendez-vous sont longs et plus vous approchez de la rentrée académique, plus ils s’allongent.

Contactez régulièrement l’ambassade pour savoir où en est votre demande. Il arrive parfois qu’ils reçoivent l’information que votre visa est prêt mais prennent du temps à vous en informer.

Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée par les autorités compétentes. Il est donc de votre responsabilité de faire la demande le plus tôt possible et avec toutes les informations demandées.

Preuve de ressources suffisantes pour Visa d’étude

Vous devez prouver que vous avez 2000.- CHF/mois à disposition pour vivre en Suisse. Généralement les ambassades/consulats demandent ce montant pour l’année académique.

Le montant exact est donné par les ambassades/consulats, nous vous invitons à les contacter ou à consulter leur site web.

Preuves possibles:

  • Extrait(s) de compte(s) bancaire(s).
  • Attestation de bourses: Si la bourse est inférieure à 2000.- CHF/mois prière de joindre un extrait de compte prouvant que vous avez le solde.

Chaque année vous devrez demander une prolongation de votre permis de séjour et prouver à nouveau que vous avez environ 2000.- CHF/mois sur 6 mois minimum cette fois.

Entrée en Suisse et séjour

Dans un délai de 14 jours suivant leur arrivée, les ressortissants de l’UE / AELE doivent s’annoncer à l’autorité municipale responsable (service des habitants, contrôle des habitants) de leur lieu d’habitation et demander leur permis de séjour.

Les documents suivants sont nécessaires:

  • Demande de séjour personnelle
  • Document de voyage du pays d’origine valide
  • Confirmation d’admission de l’université (attestation d’inscription)
  • Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût de ses études (par ex. une attestation d’une banque agréée par la Suisse)
  • Preuve d’une adresse d’habitation sur votre lieu de séjour
  • 2 photos passeport.

Les étudiants des autres pays – étudiants hors UE/AELE – doivent prendre contact avec la représentation suisse à l’étranger et y déposer une demande de visa.

Source : Etudier en Suisse.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite