Logement Etudiant Suisse – Les différents types de logement

79

Il existe plusieurs types de logement Etudiant en Suisse. La Suisse est un pays où le coût de la vie est particulièrement élevé, et le logement ne déroge pas à la règle.

Outre ses frais d’études en Suisse, un étudiant étranger doit prévoir tout ce qui concerne le logement. Un étudiant étranger a le choix entre plusieurs types de logement et ceci selon son budget. A savoir, on peut trouver soit des logements.

Logement Etudiant Suisse – Les logements universitaires

Les prix sont donc extrêmement élevés, surtout dans les grandes villes telles que Genève ou Zurich, cette dernière étant même une des villes les plus chères au monde.

Plusieurs opportunités s’offrent donc à vous, mais pour éviter de dépenser trop dans le loyer de votre logement, une seule solution, la colocation !

Chaque université en Suisse dispose de logement universitaire qu’elle met à la disposition de ces étudiants, et dont une partie est réservé aux étudiants internationaux. Mais attention, le nombre de places disponibles est limité, il vaut mieux donc entamer les démarches dès votre admission à l’université pour garantir votre place.

Les prix tournent en moyenne aux alentours de 550 à 900 CHF par mois, soit entre 400 et 700 euros, sachant que vous disposez la plupart du temps d’une chambre avec salle de bain, mais que la cuisine et le salon seront des pièces communes avec plusieurs autres étudiants habitant dans le même appartement que vous.

Les logements privés en Suisse

Les logements privés en Suisse sont particulièrement chers, il est donc conseillé de les partager avec d’autres étudiants. L’avantage de cette solution est qu’il est possible de choisir son appartement plus facilement, ainsi que son emplacement et dans une moindre mesure ses colocataires.

Avant de chercher à se loger en Suisse, il faut comprendre qu’il existe comme dans presque tous les pays une relation directe entre le montant du loyer de l’appartement ou de la maison et son emplacement.

Un appartement en plein centre de Genève ou de Lausanne vous coûtera en général beaucoup plus cher qu’un appartement en zone rurale.

Il est possible de trouver quelques bons plans, mais dans l’ensemble les prix restent élevés et les offres ne répondent pas toujours à la demande.

Par rapport à la moyenne suisse (prix moyen en francs suisses du m² à la location) :

  • dans les communes à revenus élevés, les prix des loyers sont 15% plus chers
  • dans les 5 grandes villes en Suisse (Zurich, Berne, Lausanne, Genève et Bâle), les prix des loyers sont supérieurs de 10%
  • les zones rurales, les prix des loyers sont inférieurs en moyenne de 20%
  • dans les villes de taille moyenne, le prix des loyers est inférieur de 7%
  • dans les communes touristiques suisses, le prix des loyers est inférieur d’environ 5%.

La colocation en Suisse

Encore faut-il être d’accord pour partager un logement avec une autre personne. Les étudiants ou les jeunes professionnels, pour qui les loyers en Suisse sont parfois peu accessibles, sont en général plus adeptes de la colocation que d’autres personnes.

Par ailleurs, les annonces immobilières sont parfois tellement rares et l’offre si pauvre dans certaines villes suisses que la colocation est une chance supplémentaire de trouver un logement, même si cette situation est temporaire.

Le loyer est déterminé par le propriétaire ou la gérance librement, sur la base de l’offre et la demande, sauf pour certains logements dont le loyer est limité (ce qui est en général déterminé par une loi cantonale). Son montant dépend bien évidemment de la commune, du lieu et des prestations du logement (bon ou mauvais état, prestations particulières…), des travaux d’aménagement effectués dans l’appartement.

Source : Etudier en Suisse.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite